À propos de la Fraise d’hiver

Fraise d'hiver - Mur de fraises dans la Ferme d'hiver

La production de la Fraise d'hiver

La Fraise d’hiver pousse dans un terreau, comme elle le ferait naturellement à l’extérieur. Cependant, tous les éléments climatiques sont surveillés et contrôlés. Les rectifications se font continuellement, sans devoir attendre une première récolte pour observer les forces et faiblesses du fruit. Voici un survol des équipements et techniques que nous utilisons :

  • Un éclairage spécial recrée les avantages de la lumière naturelle du soleil pour procurer une quantité optimale d’énergie à la plante. La chaleur émise est récupérée pour maximiser l’efficacité énergétique et chauffer les locaux adjacents, tels que des serres.
  • Un système d’irrigation automatisé et intelligent assure aux plants de fraises un approvisionnement en eau selon leurs besoins.
  • L’eau de drainage est réutilisée. Il n’y a donc aucun rejet nocif dans l’environnement.
  • La ventilation filtre et purifie l’air constamment dans la salle de production. Des lampes UV conçues au Québec sont utilisées pour contrôler les spores des pathogènes. Grâce à ce système, l’usage de bio-protection est réduit puisque les risques de propagation de pathogènes sont fortement réduits.
  • La pollinisation des plants est assurée comme une culture normale. Oui, oui : nous utilisons de vrais bourdons dans nos salles!

Chaque plant de fraises est étroitement surveillé pour s’assurer de sa bonne santé et de la qualité de sa production. À un tel point que les cueilleurs passent tous les jours pour récolter des fraises charnues et savoureuses!

Comment la Fraise d’hiver se rend jusqu’à vous?

La cueillette et la livraison se font soit chaque jour, soit aux deux jours. Nous respectons le rythme de nos plants. Ces fraises fraîches n’auront parcouru que quelques kilomètres pour se rendre jusqu’à vous!

Où trouver la Fraise d’hiver

Ce printemps, nous collaborons avec quelques épiceries IGA de la rive sud de Montréal. Durant la saison estivale, nous développerons le grand projet de Ferme d’hiver pour offrir la succulente Fraise d’hiver à l’automne prochain dans un plus grand nombre d’épiceries. Joignez-vous à notre communauté Facebook pour tout connaître de cette belle aventure!

À l’origine de la Fraise d’hiver : une Ferme d’hiver

Ferme d’hiver a été fondée par Yves Daoust en 2018. Cet ingénieur a consacré sa carrière à trouver des solutions technologiques pour des industries en plein bouleversement. Il était maintenant temps pour lui de revenir à la toute première industrie qu’il a connue : l’agriculture.

C’est ainsi que l’entreprise s’est donné comme mission de bâtir avec ses partenaires un réseau de Fermes d’hiver réparties aux quatre coins du Québec. Par la variété et le volume de leurs productions, elles procureront aux Québécois des aliments nutritifs, savoureux et abordables, à tout moment de l’année, dans le respect de l’environnement.

Restez à l’affût

Vous souhaitez en savoir plus sur notre production de Fraises d’hiver? Envoyez-nous un message! C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Nous joindre